PRESTATION :

DIAGNOSTIC DE L’EXISTANT

Le diagnostic de l’existant, réalisé par le groupe WILLIER ingénierie, est un procédé par lequel, des relevés complets sont effectués sur site pour en donner les mesures exactes, mais également pour essayer d’en retracer l’historique.

ACCUEIL 9 PRESTATIONS 9 DIAGNOSTIC DE L’EXISTANT
01

Le diagnostic de l'existant réalisé par WILLIER ingénierie

Généralement, ce travail est le premier cadre d’échanges avec les architectes pour mieux apporter des précisions dans la conception. Il est fastidieux mais nécessaire pour toute étude de réhabilitation ou de rénovation.

Les études de diagnostic font partie des « études préalables » ou « pré-opérationnelles ». Comme leur nom l’indique, on les effectue en début de projet. On les réalise lorsque, pour mener à bien le projet de construction, on est amené à modifier des bâtiments existants. Dans ce cas, elles constitueront la première phase de la mission de Maîtrise d’Œuvre. Ces études sont indispensables pour le maître d’ouvrage pour mettre en place son programme de travaux.

Lors de cette étude, WILLIER ingénierie réalise d’abord un état des lieux qui consiste en un relevé de l’existant, accompagné si nécessaire d’une analyse architecturale et technique de la construction. Nos spécialistes en font une synthèse et dressent des suggestions de mise en conformité et des hypothèses d’utilisations futures. Et enfin, ils vous proposent une analyse chiffrée de la faisabilité de ces hypothèses.

Il est important pour le maître d’oeuvre de connaître les différents types d’investigations d’une étude de diagnostic : le questionnement, lobservation, la prise de mesures, lauscultation, le sondage et le prélèvement. 

Toutes ces investigations font ensuite l’objet d’une analyse poussée et les conclusions sont consignées dans le rapport de diagnostic. Ce rapport retrace l’historique de l’étude allant de ce qui a motivé l’étude jusqu’aux conclusions. Ces dernières expriment la prise de position du diagnostiqueur sur la situation. Elles sont généralement précédées de recommandations génériques issues des analyses.

 

sur les chantiers-WILLIER-2
Amadou-WILLIER-ET-Sylvain-VALLEE-min
02

Nos missions en diagnostic de l'existant

Chez WILLIER ingénierie, notre diagnostiqueur travaille de concert avec toutes les parties prenantes du projet de construction.

Il a pour principales missions de :

  • Recenser et analyser (examiner) les documents techniques du bâtiment
  • Localiser les éléments à contrôler sur un site
  • Repérer et identifier les risques sanitaires et environnementaux
  • Diagnostiquer l’état des produits, des matériaux ou des constructions (conservation, dégradation etc.)
  • Réaliser des mesures des locaux et les calculs de surface.

Confiez à WILLIER ingénierie la mission de diagnostic de l’existant de votre projet et vous aurez l’assurance d’un rapport clair, concis et précis.

03

Nos points forts

Un projet de construction ne s’improvise pas. Chez WILLIER ingénierie, le savoir, le savoir-faire et le savoir-être des différents corps de métiers, amenés à intervenir sur un chantier, sont scrupuleusement analysés.

Nous vous garantissons des études de qualité, grâce à la compétence et au professionnalisme de nos équipes.

  • 14 ans d’expérience
  • Un savoir-faire reconnu
  • Rigueur et professionnalisme

 

partage d'expérience

Chez WILLIER ingénierie, chaque projet  est UNIQUE

Vous avez un projet ?

Discutons-en !

Autres prestations

Auxitec-1

ASSISTANCE TECHNIQUE A MAÎTRISE D'OUVRAGE (AMO)

Elle consiste à venir en aide et accompagner le maître d’ouvrage à définir, piloter et exploiter un projet. L’AMO de WILLIER ingénierie a un rôle de conseil, d’assistance et de proposition. Il facilite la coordination du projet et permet au maître d’ouvrage de remplir sereinement ses obligations et missions.

maîtrise-oeuvre

MAÎTRISE D'OEUVRE D'EXÉCUTION

Il y a énormément de points à prendre en compte et à respecter, quelque soit votre projet de construction ou de réhabilitation. WILLIER ingénierie, bureau d’études en ingénierie du bâtiment et du génie civil, est votre interlocuteur idéal vous accompagner dans l’ensemble de ces tâches.

economie-construction-WI

ORDONNANCEMENT, PILOTAGE ET CONSTRUCTION (O.P.C)

L’ordonnancement, le pilotage et la coordination (OPC) ont pour objet, tout au long du déroulement d’un chantier de construction ou réhabilitation, d’organiser et d’harmoniser dans le temps et dans l’espace, l’ensemble des tâches ainsi que les actions des différents intervenants.

Contactez-nous

Veuillez remplir tous les champs de ce formulaire

Formulaire de contact

Sujet

RGPD

15 + 3 =

Les informations issues de ce formulaire sont recueillies par WILLIER ingénierie en vue de la gestion des différentes demandes  et à des fins de prospection commerciale sur la base de l’exécution de mesures et l’intérêt légitime de WILLIER ingénierie. Les données sont conservées dans les conditions précisées dans la politique de protection des données personnelles.

Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, d’opposition, de portabilité, de limitation et d’effacement.

Nous suivre :

Nos Bureaux

45 Allée Paul Langevin - Immeuble Copernic - 76230 Bois Guillaume

+33 235 239 247

contact@willieringenierie.fr

39 Cité Biagui, Route de l'aéroport, Dakar Sénégal.

+221 33 820 27 83

contact@willieringenierie.sn

WILLIER-LOGO-BAS

Le groupe WILLIER est un bureau d'études en ingénierie du bâtiment et du génie civil, basé à MONT SAINT AIGNAN près de Rouen (France) et à DAKAR (Sénégal).

45 Allée Paul Langevin - Immeuble Copernic - 76230 Bois Guillaume

+33 235 239 247

contact@willieringenierie.fr

39 Cité Biagui, Route de l'aéroport, Dakar Sénégal.

+221 33 820 27 83

contact@willieringenierie.sn

Nous suivre :

© 2020 Willier ingénierie. Tous droits réservés

Designed by  ls-writting.com